Mots du Fondateur

OLYMPUS DIGITAL CAMERAFranck YONBOUE

– Parcours professionnel

Consultant dans plusieurs entreprises

– Parcours Académique

Ecole supérieur de commerce INSEEC Business school

Université Paris 5 René Descartes

L’association ARJID égalité des chances crée en 2010 à pour objet la réflexion et l’insertion pour booster l’égalité des chances. L’association veut permettre à chaque  homme et femme peu importe sa catégorie sociale de trouver sa place au sein de la société.  l’association ARJID égalité des chances est une opération qui permet aux entreprises, aux fédérations (CGPME, MEDEF) aux institutions (organismes partenaires privés ou publics) de débattre sur des sujets vitales de notre société (réflexion pour un livre blanc sur l’emploi et l’égalité des chances) et soucieuse de découvrir de nouveaux talents (parrainage/soutien/cafés emploi) dans le cadre de leurs parcours. La découverte de talents a pour objectif de mettre en relation un public particulièrement motivés et aux compétences multiculturelles, interculturelles, transversales et aussi tenter d’alerter les élus des difficultés rencontrées.

En effet, l’association s’articule sur deux pôles:

Premier pôle: la réflexion sur des sujets favorisant l’emploi des diplômés (du cap au bac+.). Cette réflexion s’organise autour des cafés débats ou réunions publiques. Les résultats de ces rencontres sont consignés par écrit et feront l’objet d’un livre blanc qu’on a décidé d’envoyer aux autorités compétentes tous les trois mois. Lors de ces débats on fait intervenir des femmes et des hommes de notre société. Ses débats permettent à l’association de mettre en œuvre des actions concrètes.

Second pôle: les cafés emplois, le parrainage et l’accompagnement de l’individu dans ses projets. Le Parrainage consiste à accompagner tout individu dans l’élaboration d’un projet.

Les entrepreneurs, les chefs d’entreprises sont les acteurs de l’accompagnement, du suivi de l’individu jusqu’à la construction finale de son projet d’entreprendre (création d’entreprise) ou son insertion sur le marché du  travail.

On propose aussi aux chefs d’entreprises, la possibilité d’être des partenaires, des adhérents de l’association. En effet grâce à ce partenariat, les chefs d’entreprises peuvent déposer leurs offres d’emplois sur le site de l’association.

Actuellement Les chefs d’entreprises ou des personnes ayant un réseau relationnel peuvent  parrainer, et suivre les diplômés (notre base de données est composée de personnes ayant un bac+5, ou bac pro ou bts ou bep ou cap ou sans diplôme) dans le cadre de leur orientation ou réorientation professionnelle. Le réseau des parrains venant de métiers différents permettent de mieux cibler, d’orienter ou de réorienter l’individu pour son projet. « Si on suppose qu’il y a une répartition des atouts naturels, alors ceux qui sont au même niveau de talent et de capacité et qui ont le même désir de les utiliser devraient avoir les mêmes perspectives de succès, ceci sans tenir compte de leur position initiale dans le système social. Franck YONBOUE« .  l’association ARJID est une association pour améliorer l’accès à tout individu en respectant une valeur fondamentale: l’égalité des chances. L’accès c’est l’accompagnement vers tout projet individuel qui puisse favoriser le développement de celui-ci dans la société. Cette association est née d’un ensemble de réflexions et d’échanges sur l’évolution personnelle de la personne.

Nous pensons que l’application de l’égalité des chances passe à la fois par la réflexion permanente sur le sujet et l’application concrètes des actions qui sont les résultats de cette réflexion. La question de la  réflexion s’articule sur l’accès dans toute sa globalité touchant à l’emploi des diplômés (du sans diplômé au bac+.).

L’égalité des chances suppose que des moyens soient mis en œuvre afin que celle-ci soit respectée  pour que chaque individu ait une chance égale.

La conception très individualiste de l’égalité des chances ne permet pas d’atteindre cet objectif, mais tend au contraire à renforcer les inégalités.

Pour que l’égalité devienne soutenable, il faudrait qu’elle produise des rapports sociaux qui ne rendent pas impossible l’égalité des chances. Il s’agit par exemple de l’inscrire dans une perspective de changement de mentalité et plus solidariste.

L’association de réflexion, d’insertion et actions sur l’égalité des chances a pour but de permettre à chaque homme et femme de trouver sa place au sein de la société.

Je lance un appel  aux Entreprises, aux Femmes et Hommes de venir soutenir notre action.

Je vous remercie

Le Fondateur Président ARJID égalité des chances

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>