Questions /réponses de quelques conseils pour rédiger un curriculum vitae (cv) et décrocher un entretien

 

QUESTIONS /RÉPONSES DE QUELQUES CONSEILS POUR RÉDIGER UN CURRICULUM VITAE (CV) ET DÉCROCHER UN ENTRETIEN

association ARJID

Questions /réponses de  quelques conseils pour rédiger un curriculum vitae (cv) et décrocher un entretien

Le fait de mettre le numéro de téléphone fixe au lieu du téléphone portable sur un cv  n’incite pas l’employeur  car téléphoner chez quelqu’un n’est pas toujours facile.

Est-il important de préciser le nombre d’enfants sur votre cv ?

Vous avez peu de chance de retenir l’attention de l’employeur en énumérant ce type d’information. Franck YONBOUE « Pensez-vous vraiment que c’est votre situation de famille qui va lui donner envie de vous recevoir. N’oubliez pas l’employeur lit très vite les cv (1minute maximum). Au cours de l’entretien d’embauche, et seulement si vous le jugez nécessaire, que vous pourrez apporter ces précisions ».

Comment peut-on indiquer ses périodes d’emploi quand on est resté longtemps au chômage ?

Si vous avez des périodes sans-emplois importantes dans votre vie professionnelle, présentez plutôt vos expériences en durée et non de date à date. Si vous avez travaillé dans les entreprises de travail temporaire, ne le citez que si vous y êtes resté longtemps, regroupez les secteurs d’activité ou les expériences similaires.

Peut-on préciser sur un cv qu’on n’a pas de véhicule ?

Il ne faut pas évoquer vos difficultés matérielles.

Peut-on dire sur un cv notre date effective de disponibilité au cas où celui-ci interviendrai dans plusieurs semaines ou mois ?

Si vous n’êtes pas disponible tout de suite, ne le mentionnez pas.

Quelles sont les informations à bannir dans un cv ?

Franck YONBOUE « un cv ne doit pas être une fiche d’état civil. Il faut indiquer  votre nom, prénom comme sur une carte de visite en haut et à gauche. Il est inutile de préciser votre lieu de naissance, l’âge de vos enfants, la profession de votre conjoint(e), votre numéro de sécurité sociale, votre nationalité (sauf si vous postulez dans la fonction publique). Un cv trop court, ou trop peu aéré est peu attirant, de même l’accumulation des détails inutiles ou trop personnels indisposera le lecteur. Si vous possédez plusieurs diplômes, ne citez que ceux qui correspondent au poste pour lequel vous êtes candidat. L’employeur sera sans doute plus intéressé par le contenu concret de certaines études que par la description de l’ensemble de votre parcours scolaire (qui peut le plus peut le moins). De même le nom ou l’adresse des établissements est de peu d’intérêt à cette étape. Mettez-vous à la place de l’employeur : qu’à t-il besoin de savoir pour décider, si oui ou non vos compétences l’intéressent.  Les intérêts et activités extra-professionnels ne doivent être mentionnés que pour mettre en valeur votre candidature ».

Un cv doit toujours attirer l’attention du lecteur et piquer sa curiosité. Par conséquent lorsque vous avez des expériences professionnelles importantes n’hésitez pas à dégager vos points forts et les responsabilités confiées. Il ne faut pas hésiter à parler de vous à la première personne du singulier pour détailler chacune de vos compétences. Les activités ou les compétences des expériences sans rapport avec ce que vous voulez faire ne doivent pas prendre plusieurs lignes sur le cv.  En ce qui concerne les langues étrangères préciser si elles sont : lues, écrites ou parlées. Franck YONBOUE « Votre objectif professionnel ne doit pas figurer dans la rubrique divers  mais dans la rubrique objectif professionnel au début du cv. Un cv ne doit pas contenir des fautes d’orthographe et de ratures. Il ne faut pas citer les motifs de vos pertes d’emplois car vous ne devez pas vous justifier d’être sans emploi dans un cv. Une explication peut être donnée au cours de l’entretien et c’est tout car cette explication n’apporte rien à vos aptitudes ou compétences professionnelles que vous devez mettre en valeur sur un cv. Il faut faire attention au style c’est-à-dire utiliser des noms ou verbes pour décrire vos compétences ou activités mais ne mélangez pas les deux. En ce qui concerne les dates pour les expériences, mentionnez l’année ou le mois et l’année mais gardez la même forme du début à la fin. Le fait de mettre une information sur le cv cela doit vous pousser au questionnement : est-ce que l’information que je mets doit m’aider à obtenir un entretien, présente t’-il un intérêt évident par rapport au poste recherché ». 

Les candidats qui répondent aux offres sont nombreux mais tous ne peuvent être reçus en entretien. L e cv est donc un moyen rapide pour l’employeur de se faire une première idée des candidatures. Certaines personnes, qui ont les compétences pour occuper le poste, voient leurs candidatures éliminées parce que ces compétences n’apparaissent pas clairement dans leur cv. Vous devez donc rapidement donner une image intéressante de vous-même. Votre cv doit être clair, précis, concret et bref. Il doit attirer l’attention et donner envie de rencontrer.

Franck YONBOUE « il existe trois formules de cv :

-         Un cv unique qui permet d’avoir toujours un cv à sa disposition. Vous pouvez le reproduire en de nombreux exemplaires car n’est pas construit en fonction d’une entreprise précise.

-         Un cv modifiable qui est un modèle standard modifié selon l’activité de l’entreprise et les problèmes qui lui sont propres. Vous pouvez avoir plusieurs cv standards différents selon les cibles.

-         Un cv ciblé qui ne présente que des informations répondant aux besoins de l’entreprise. Il demande un travail préalable d’information sur l’entreprise, le poste, le profil ».

L’équipe professionnelle RH ARJID égalité des chances

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>