LES TESTS A L’EMBAUCHE (PART 1/2)

LES TESTS A L’EMBAUCHE (PART 1/2)

association ARJID

 

De l’entretien d’embauche au test de recrutement

 

La majorité des DRH, au même titre que le grand public, associe les tests de recrutement à une batterie de techniques plus ou moins légitimes destinées à cerner la personnalité d’un candidat. Mais un test de sélection à l’embauche est avant tout un dispositif d’évaluation permettant d’obtenir des renseignements d’ordres technique, intellectuel ou psychologique, en rapport ou non avec le poste à pourvoir.

 

Une définition très large

 

Le fait de soumettre un candidat qui postule un emploi de Commercial à une situation de vente relève du test de sélection, tout comme demander à un graphiste de faire la démonstration de sa dextérité face à un logiciel informatique. Dans ces cas, l’exercice demandé au candidat est directement lié aux compétences requises pour exercer l’emploi auquel il postule. Ces dispositifs d’évaluation sont généralement mis en oeuvre par l’encadrement opérationnel plus que par les ressources humaines. l’intervention de l’encadrement opérationnel est lié au fait que le test relève davantage du savoir faire que du savoir être.

 

Un test de logique, un test d’efficience mentale, un test d’orthographe permettent d’évaluer des compétences connexes à l’exercice des fonctions principales et de cerner la personnalité du candidat. Les ressources humaines ou les conseils en recrutement interviennent plus dans ce dernier cas, puisque la mesure s’effectue non pas sur les aspects opérationnels mais sur des aptitudes comportementales qui peuvent être liés à l’emploi ou avoir une influence sur le succès de l’intégration du nouveau salarié. ces examens issus parfois de la psychologie clinique ont tendance à être perçus  comme la principale catégorie des tests de recrutement au risque d’occulter  l’autre type de test rappelé au début.

 

Lors de la prochaine publication concernant les tests à l’embauche PART 2 , nous poserons la question du pourquoi avoir recours aux tests.

 

 

 

L’équipe professionnelle RH de l’association ARJID pour l’emploi des jeunes et l’égalité des chances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>