Les questions posées par le recruteur lors d’un entretien d’embauche physique

Les questions posées par le recruteur lors d’un entretien d’embauche physique

association ARJID

Comment vous avez connu l’entreprise?

Cette question sous entend plusieurs interprétations: connaissez vous déjà des personnes dans l ‘entreprise, avez vous été recommandé par un réseau. Dans tous les cas le recruteur attend de vous que vous lui dites à quel degré vous connaissez l’entreprise.

 

Que recherchez vous comme poste?

Cette question revêt une importance particulière car de plus en plus les gens vont postuler en masse au point d’oublier le titre exacte du poste auquel il postule. Le recruteur veut savoir si vous maitriser la fiche de poste même si elle n’est pas assez détaillé dans l’offre. « Selon Franck YONBOUE,  cette question fermée est un filtre pour la suite de l’entretien car si les offres ne sont pas assez détaillées c’est pour mieux reconnaître les candidats ayant un savoir faire le plus proche du profil candidat lors de l’entretien d’embauche ».

 

Comment vous vous voyez à plus long terme?

Autrement dire quel est votre plan de carrière. S’il est politiquement correcte de ne pas montrer qu’on est carriériste dans le monde professionnel ou amical il est d’usage et nécessaire de montrer au recruteur qu’on est ambitieux,car c’est un moteur de la motivation. « Franck YONBOUE appelle cela la coopetitition, qu’il définit comme le fait de montrer au recruteur son goût de la compétition, de la coopération et de l’ambition ».

 

Quels sont vos savoirs qui peuvent être transférables immédiatement en terme de savoir faire?

Cette question s’adresse souvent aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette question permet au recruteur de rapprocher ce que vous pensez être capable de faire toute suite concernant l’offre d’emploi et son ressenti sur vos compétences « savoir faire » à la suite de l’entretien. La question est souvent posée par les jeunes recruteurs de petites, moyennes entreprises (PME, PMI, TPE).

 

Quels sont vos prétentions salariales?

Cette question permet de savoir si vous êtes à l’écoute du marché, si vous connaissez les salaires pratiqués sur votre secteur. Il faut toujours donner le salaire en kilos euros brut par an. Cela montre votre pragmatisme.

 

Êtes vous disponible immédiatement?

Souvent derrière cette question le recruteur veut savoir si vous avez des opportunités en cours.

 

Avez vous d’autres questions?

Si vous n’avez rien à dire, ne parlez pas pour ne rien dire car cette question est souvent subtile et peut en découler souvent le verdict.

L’équipe professionnelle RH de ARJID

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>