Les clés pour réussir son entretien face à un employeur

Les clés pour réussir son entretien face à un employeur

La plupart du temps lorsqu’une personne doit passer son entretien de sélection, elle éprouve un sentiment d’anxiété et d’énervement. Combien de fois vous  vous êtes dit j’aurais dû dit ça, j’aurais dû poser cette question.

L’entretien de sélection a pour objectif de permettre au recruteur de prendre sa décision pour prendre le meilleur candidat, et de permettre au candidat de décider s’il maintient sa candidature. Une personne qui va en entretien doit être en situation d’offrir des services et non en situation passive.

Selon Franck YONBOUE« il existe quatre phases lors d’un entretien face à un employeur qui sont l’accueil, l’échange d’information, la synthèse et la conclusion ».

L’accueil est primordial car elle permet de donner une première impression qui va influer sur tout le reste de l’entretien. Selon Franck YONBOUE « dans la phase accueil il faut sourire, il faut regarder son interlocuteur sans le fuir du visage, il faut être prêt à donner une poignée de main, il faut éviter de mâcher quelque chose dans la bouche, il faut éviter de s’asseoir sans y’être invité, lorsqu’on est assis il faut s’asseoir le dos calé sur le siège, il faut respirer profondément si on se sent nerveux, il faut éviter d’avoir des vêtements froissés et surtout porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien ».

L’échange d’information est une phase ou vous devez répondre aux recruteurs en évitant des réponses par oui ou par non. Lorsque vous parlez de vos expériences professionnelles n’hésitez pas à  quantifier vos résultats. Selon Franck YONBOUE « il ne faut pas seulement se contenter de répondre aux questions de l’employeur, mais aussi lui poser des questions sur certains points non connus sur le poste, sur les tâches, sur les responsabilités, sur l’entreprise. Le fait de poser ses question font que vous n’êtes pas en situation passive mais en situation d’offrir des services avec un intérêt pour le poste ».

La synthèse peut être opérée par le recruteur ou par le candidat. Dans cette phase il s’agit de reformuler la description du poste, les exigences à tenir et de mettre en évidence les points de correspondance avec le profil.

La conclusion est une phase importante et selon Franck YONBOUE « le candidat avant de partir doit demander au recruteur s’il peut reprendre contact avec lui et dans quel délai pour avoir sa réponse définitive ».

L’équipe professionnelle RH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>