LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION D’UN CV

 

LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION D’UN CV

association ARJID

Les étapes de construction d’un cv

Sommaire

I –        Les différentes situations d’utilisation d’un cv selon Franck YONBOUE

  • 1) Situation type d’utilisation cv brouillon
  • 2) Situation type d’utilisation cv modifiable ou cv ciblé
  • 3) Situation type d’utilisation cv carte de visite
  • 4) Situation type d’utilisation cv ciblé

II –      L’organisation d’un cv

  • 1) L’ordre chronologique
  • 2) L’ordre anti-chronologique
  • 3) L’ordre fonctionnel ou thématique
  • 4) L’ordre mixte

III –     Quelques conseils pratiques donnés par Franck YONBOUE

  • Conclusion et ouverture

 

Introduction

Un cv est une image de vous-même et doit être clair, bref, précis, personnalisé et concret. Le recruteur ne doit pas être obligé d’imaginer ce qui se cache derrière les dates et les noms des entreprises.

Franck YONBOUE « un cv doit comporter :

-         Votre état civil c’est-à-dire vos coordonnées comme le nom, prénom, l’adresse, le téléphone, le courriel. Les autres renseignements personnels sont facultatifs et à éviter. Il ne faut pas oublier que toute information mise doit être utile pour l’emploi et donner envie au recruteur de vous rencontrer.

-         Votre formation c’est-à-dire formation scolaire ou continue, les diplômes obtenus ou niveaux, la langue que si le niveau est supérieur à la simple notion, et les connaissances acquises en dehors du travail.

 

-         Votre expérience professionnelle c’est-à-dire le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, les secteurs d’activité, la durée des contrats de travail, les tâches que vous avez effectuée, les outils ou les matériels utilisés. Le poids de vos expériences passe par l’illustration de vos compétences via les chiffres : la taille de l’entreprise, le nombre de salariés, le nombre de personne sous votre responsabilité, le nombre de clients, l’augmentation du chiffre d’affaires, le nombre de pièces produites, les résultats que vous avez obtenus.

 

-         Votre activité extra-professionnelle ou loisirs c’est-à-dire compétences complémentaires, traits de caractère utiles pour l’entreprise.  Dans cette partie on peut rajouter une sous partie divers pour des informations comme la possession du permis de conduire.

 

-         Votre objectif professionnel c’est-à-dire l’information résumé en une ligne sur ce que vous recherchez. Cette information rend le cv vivant car tourné vers le futur.

 

-         Votre résumé c’est-à-dire le regroupement de vos compétences ou activités en tête de cv. Ils donnent alors au lecteur une vision globale de vos atouts les plus importants ».

 

I-Les différentes situations d’utilisation d’un cv

Le cv peut être utilisé dans différentes situations. Selon Franck YONBOUE on distingue plusieurs types d’utilisations d’un cv

1)     Situation type d’utilisation cv brouillon

Le cv dans ce cas sert à remémorer toutes les étapes de la vie professionnelle et scolaire. Il s’agit d’identifier vos acquis. En aucun cas, ces éléments ne doivent être envoyés à l’entreprise sans tri et mise en forme.

2)     Situation type d’utilisation cv modifiable ou cv ciblé

Il est généralement utilisé pour répondre à une petite annonce. L’objectif est d’obtenir un entretien. Il faut donc choisir dans vos acquis ceux qui peuvent donner au recruteur l’envie de vous recevoir. Il s’agit donc de personnaliser votre cv en vous basant sur les éléments de l’annonce. Dans cette situation on peut aussi faire acte de candidature spontanée. L’objectif est d’obtenir un entretien et par conséquent choisir vos arguments qui peuvent intéresser le recruteur en vous basant sur les informations recueillies sur l’entreprise.

 

3)     Situation type d’utilisation cv carte de visite

Nous sommes dans le cas de rencontres indirectes (le cv est remis au recruteur par un intermédiaire pairs) ou directes (remis directement au recruteur ou poster dans l’entreprise afin qu’on vous contacte au cas où une opportunité se présenterais)

 

4)     Situation type d’utilisation cv ciblé

Nous sommes dans la situation ou le cv vous servira de guide lors de l’entretien obtenu suite à une candidature. Le cv dans ce cas est élaboré à partir des informations recueillies sur l’entreprise, le poste, le profil recherché. Ce cv peut être remis en fin d’entretien car le recruteur peut souhaiter conserver un cv dans son dossier et celui-ci peut servir à étayer le contenu de l’entretien. Il est important que votre cv mette en valeur vos compétences en lien avec la fiche de poste. Ce cv peut aussi être envoyé après l’entretien ce qui va permettre de relancer le recruteur ou donner une vision de l’entretien à froid. Ce cv peut être remis après l’embauche ce qui pourra être intégré au dossier administratif.

 

II-      L’organisation d’un cv

Il existe plusieurs façons de présenter un cv et l’ordre des rubriques peut varier. Vous pouvez commencer par un résumé des compétences ou activités ou par l’objectif professionnel. La rubrique expérience professionnelle peut être située avant ou après la formation.

1)     L’ordre chronologique

Il s’agit dans ce cas de citer les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé de la plus ancienne à la plus récente. Cette méthode permet d’avoir une vision actualisée de votre forme (progression dans le temps, évolution ou promotion).

2)     L’Ordre anti chronologique

Il s’agit dans ce cas de citer les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé de la plus récente à la plus ancienne. Cette méthode permet de mettre en valeur votre candidature si la dernière expérience correspond au poste recherché.

3)     L’ordre fonctionnel ou thématique

Il s’agit dans ce cas de présenter les différentes fonctions occupées dans les entreprises différentes, et pour chacune d’elles le détail de vos activités. Il est souvent utilisé pour les personnes qui sont restées longtemps sur un poste dans différents secteurs d’activité.

 

4)     L’ordre mixte

Il s’agit dans ce cas de présenter vos domaines de compétences en détaillant vos activités puis indiquer brièvement les entreprises et les dates de vos emplois. Cette méthode peut mettre en avant une certaine multi-compétence.

Franck YONBOUE « Il existe plusieurs façons de présenter votre cv. L’option d’une présentation plutôt qu’une autre va dépendre du secteur d’activité, de l’entreprise, de l’image réelle de votre personnalité. Il ne faut pas oublier que le but du recruteur c’est d’obtenir suffisamment d’informations pour décider de vous rencontrer ou non ; par conséquent il faut que votre cv contienne des informations qui vous aideront à obtenir un entretien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>